Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Benin Monde Actualités
Benin Monde Actualités
Benin Monde Actualités
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 515
14 octobre 2010

"Que le Tout-Puissant les égare!" dit-il

Le Bénin est sur un sentier oblique. Bien sûr, ses filles et fils s'en inquiètent et y vont de tous les mots, de toutes les réflexions, de toutes les prières et incantations afin que nous puissions remonter la pente et éviter le gouffre à notre chère patrie.

Avouons-le! Les chefs religieux béninois et autres hommes de spiritualité de ce pays ne sont pas très bien inspirés ces derniers temps. Hier, à l'heure du journal télévisé, alors que j'étais assis devant mon poste téléviseur, le regard sur l'écran sans y être vraiment, j'entendis "Que le Tout-Puissant les égare". La phrase m'a fait brutalement redescendre de ma petite bulle, et ramené au présent, à l'univers des choses réelles. J'avais les yeux rivés sur le poste téléviseur mais la tête ailleurs, disais-je. Donc, je n'ai pas su, sur le coup, donner un sens à ce que je venais d'entendre. Il sonnait 20h15 ou un peu plus, à ma montre. Il me faudra attendre la prochaine édition du journal pour remettre la phrase, objet de ma curiosité, dans son contexte et en faire mon interprétation.

Il s'agissait d'un homme apparemment très pieux, qui parlait au nom d'un groupe de religieux, dont je m'interdis de dévoiler ici l'obédience. Vous voudriez bien m'en excuser. Ce groupe de religieux, certainement très préoccupé par la déconfiture du climat sociopolitique au Bénin, appelait Dieu à la rescousse.  La phrase "Que le Tout-Puissant les égare", prononcée non sans colère, visait à maudire des béninois, désignés par ces ''hommes de Dieu'', comme les prédateurs de  la paix, de par leurs propos, leurs comportements, leurs actes.

Alors, questions ! Dieu doit-il nous malmener parce que quelques uns des nôtres nous disent sous le contrôle d’esprits malins ? Quel sort pour ses créatures que Dieu Lui-même viendrait à égarer ?  Si ce n’est pas que sur elles, l’emprise du diable se ferait désormais totale. Serions-nous dans ce cas, sur la bonne voie, celle qui doit mener à la préservation de la paix au Bénin ? Ou, au contraire, aurions-nous plutôt contribué à fournir à Lucifer des armes absolues, pour mieux nous détruire ?

Que le Tout-Puissant les égare ? Non. Qu’Il les délivre du mal et les éclaire !

Publicité
Commentaires
Publicité